Le théâtre, un remède contre la timidité ?

On entend souvent cela mais pas seulement. Faire du théâtre permet surtout à l’enfant d’accroître la confiance et son estime de soi, de développer sa capacité à construire avec les autres, pour soi et pour les autres, de mieux interagir avec le monde qui l’entoure, ou encore de retranscrire ses émotions. 


Qu’est-ce qu’un atelier théâtre pour les enfants ?

Un atelier théâtre c’est apprendre dans une atmosphère détendue et bienveillante, propice à la créativité. Il n’y a ni compétition, ni classement, ni même de jugement. Chacun apporte son univers et le soumet aux autres pour construire ensemble quelque chose de nouveau.Ces ateliers se font dans le respect total de l’autre et favorisent l’écoute et la concentration. Au cours des ateliers, en petit groupe, prendre la parole face aux autres est plus aisé. Et bien que ce soit plus facile pour certains enfants plus que d’autre, je m’efforce à avancer au rythme de chacun.

À la fin de l’atelier, ils sont invités à dire ce qu’ils ont pensé de l’ensemble de la séance, dans la bienveillance. Ils disent d’abord ce qu’ils ont aimé et/ou ce qui peut être amélioré. L’objectif ici et de développer leur esprit critique/ouverture d’esprit et d’accepter les feedback.


À l'inverse des adultes, les enfants n’ont pas de mal à ouvrir leur imaginaire et à inventer des situations drôles ou absurdes. Alors comment canaliser cette énergie ?

En exploitant les codes et règles du théâtre, ils pourront incarner différents personnages et les faire évoluer dans des scènettes. Mon rôle est de les aider à structurer leurs propositions et leur imagination débordante grâce à des exercices comme l’expression corporelle, le travail de la diction, la manipulation d’objets ou encore l’improvisation.


Et qu’est ce que le théâtre leur apporte ?

Avant un spectacle ou une prise de parole en public, c’est normal d’être anxieux, mais l’entrée sur scène va porter l’enfant et lui permettre de se surpasser. Il sera fier de lui une fois la peur dépassée. Depuis plusieurs années, j’ai le bonheur de voir les familles surprises en découvrant leur enfant prendre les devants de la scène avec tant de plaisir ! L’enfant se sent ainsi valorisé ce qui favorise grandement l’estime de soi.Grâce à la pratique quotidienne du théâtre, les enfants sont désinhibés : ils se montreront tels qu’ils sont devant les autres avec confiance et sérénité.