Que se passe t-il concrètement pendant un atelier théâtre ?

En général, les ateliers se déroulent en trois parties : d’abord un échauffement du corps et de la voix, puis des exercices théoriques seul ou en binôme et enfin une petite scène en groupe avec un thème imposé. C’est souvent l’exercice préféré des enfants, mais c’est aussi le plus difficile car il demande beaucoup de concentration et d’écoute entre eux.


PARTIE 1 : l’échauffement, connexion à soi et aux autres

Pour débuter donc, on va réchauffer son corps par des enchaînements classiques ou des propositions des participants de mouvement qui engagent le corps, parfois on ajoute de la musique pour insuffler un rythme. Le passage d’énergie entre chacun est aussi important. Cela permet de faire une rupture avec le reste de la journée et de se concentrer sur la suite de l’atelier.


PARTIE 2 : Les codes du théâtre jusqu’à l’improvisation d’une saynète sur un thème donné

S’enchaînent différents exercices de théâtre, plus théoriques. Le plus souvent un thème est donné et sera développé tout au long de la séance. Par exemple : le travail sur les émotions, les personnages extraordinaires, les situations improbables… 

Enfin on passe à l’improvisation ! Les enfants doivent réaliser une saynète à plusieurs en rapport avec le thème de la séance. Le sujet sera imposé. Après un petit temps de préparation pour se concerter et créer la scène, ils la joueront devant leurs camarades. C’est ici qu’ils peuvent mettre en pratique ce qu’ils ont vu auparavant et laisser libre court à leur imagination. C’est là qu’ils se lâchent. Il y a toujours d’excellentes propositions et des fous rires garantis.


PARTIE 3 : Temps d’échange et de feedback

L’atelier se termine par un petit temps de parole, pour retrouver le calme, se reconnecter à la réalité.  Chacun est invité à s’exprimer sur ce qu’il a pensé de la séance, dans le respect et la bienveillance.


* extrait de Ginger & Fred dans la cave, dialogues de Xavier Gélard.